Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié, vous pouvez trouver un bon financement pour votre formation au Greta. Découvrez dans la suite quelques conseils pour financer sans difficulté votre formation.
Pour les demandeurs d’emploi
Les Greta sont une excellente ressource pour ceux qui cherchent à faire financer une formation. Grâce à leurs années d’expérience, ils ont aidé d’innombrables personnes à financer leur formation et à atteindre leurs objectifs.
N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations. Avec leur aide, vous pourrez trouver le meilleur moyen de financer votre formation.
Voici quelques détails de financement de votre formation :
- Formations financées par le Pôle Emploi : AFPR
- Le contrat de professionnalisation
- Le contrat d’apprentissage
- Formations financées par le Conseil Régional : Île-de-France
Pour les jeunes et adultes salariés
En fonction de votre âge et de votre statut, plusieurs solutions existent pour financer votre formation. Le GRETA propose un large éventail de formations aux salariés qui souhaitent améliorer leurs compétences ou entreprendre une reconversion. Il s’agit du :
- CPF ou compte personnel de formation (une qualification reconnue par l’État, remplace le DIF),
- ProA, reconversion ou promotion (une subvention publique),
- Plan de développement des compétences (anciennement plan de formation),
- CPF de transition (ex CIF, Congé individuel de formation).
En savoir plus :
https://www.aide-sociale.fr/greta-centre-formation-continue/
Pour les travailleurs indépendants
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous voulez effectuer une formation pour développer vos compétences, le financement de votre formation est entièrement à votre charge. Quoi qu’il en soit, choisissez une école qui propose également une série de réductions et d’avantages, qui peuvent contribuer à réduire le coût de votre formation.
Pour les jeunes entre 16 et 29 ans révolus
Si vous êtes un jeune dynamique et entre 16 et 29 ans, le contrat en alternance est fait pour vous. Cela permet d’entrer dans le monde du travail tout en poursuivant ses études. En fait, l’alternance est un excellent moyen de devenir rapidement un professionnel compétent et d’avoir un profil apprécié des employeurs. Pour cela, entrez dans le monde du travail grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Une reconversion professionnelle : les salaires pendant la formation
Vous devez anticiper votre reconversion professionnelle avant d’effectuer votre formation pour éviter les imprévues et les mauvaises surprises. Découvrez ainsi les avantages d’effectuer une reconversion professionnelle.
Être rémunéré pendant sa formation par Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi bénéficient d’une indemnisation au titre de l’allocation de retour au travail (ARE) à titre ARE formation. Grâce à cette option, les demandeurs d’emploi peuvent continuer à percevoir l’allocation après la fin de leur indemnisation.
Toutefois, certains critères doivent être remplis pour pouvoir bénéficier de l’allocation. En fait, les demandeurs d’emploi doivent être en mesure de prouver qu’ils font des progrès dans leur recherche d’emploi. Ce sont des personnes à qui Pôle emploi a exigé des formations. Et si vous bénéficiez de l’indemnité ARE et que vous êtes intéressé par une formation ARE, parlez de vos options à votre assistant social.
Indemnisation contrat alternance et professionnalisation
L’alternance et les contrats de professionnalisation sont deux types de conventions qui permettent aux jeunes de combiner travail et études. Dans le cadre de ces accords, les employés reçoivent une rémunération pour leur travail, ainsi qu’une allocation pour couvrir les coûts de leurs études. Mais cela varie selon certains critères en fonction de l’âge des candidats et son entreprise :
- Pour les moins de 21 ans avec une qualification inférieure au bac pro : minimum de 55 % du SMIC
- Pour les moins de 21 ans avec une qualification supérieure au bac pro : 65 % du SMIC
- Pour les 21 et plus avec une qualification inférieure au bac pro : 70 % du SMIC
- Pour les 21 et plus avec une qualification supérieure au bac pro : 80 % du SMIC
Par ailleurs, les contrats d’alternance sont réservés aux personnes de moins de 26 ans, tandis que les contrats de professionnalisation peuvent être signés par des salariés de tout âge.
En outre, il existe une différence dans la durée des contrats. Un contrat d’alternance est généralement d’un an, tandis qu’un contrat de professionnalisation peut durer jusqu’à trois ans.
Enfin, la rémunération des contrats en alternance est plus faible que celle des contrats de professionnalisation. Pour les personnes âgées de 26 ans et plus, la rémunération est de 35 % du SMIC.
Recevoir l’indemnisation Projet de transition professionnelle
Si vous obtenez l’accord de la CPIR en tant que salarié, vous percevrez une rémunération lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail. Le montant de la rémunération que vous recevrez dépendra de votre assiduité.
En fait, le projet de transition professionnelle est conçu pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi en raison d’une réduction des effectifs ou pour d’autres raisons. Pour recevoir une indemnisation, ces personnes doivent d’abord s’inscrire auprès du CPIR.